Découvrir le judo, le jujitsu et le kendo

L’art martial est une discipline sportive très sollicitée par de nombreux parents pour leurs enfants. Parmi les disciplines préférées des jeunes, il y a le judo, le jujitsu, le kendo et les disciplines associées, à savoir le Taîso, Sumo (lutte japonaise) et Kyudo (arc japonais). Ces arts martiaux et les clubs sont régis par la Fédération française judo, jujitsu, kendo et disciplines associées (FFJDA).

Notre intervention

Nous avons créé ce site pour les parents, les pratiquants et les clubs pour leur permettre de se mettre en relation et de suivre les informations véhiculées sur ces arts martiaux japonais. Les visiteurs du site pourront accéder à diverses informations sur ces arts martiaux japonais : définition, conseils pratiques, partage d’information, compétitions, actualités, calendriers, adresses utiles

Nous ambitionnons à fournir les informations nécessaires aux pratiquants et les meilleurs conseils pour les parents. Les enfants pourront ainsi pratiquer les arts martiaux dans les meilleures conditions de sécurité et d’apprentissage.

Les avantages et bienfaits des arts martiaux

Les arts martiaux japonais permettent avant tout d’améliorer les performances physiques et le mental. D’autres avantages sont aussi à retenir :

• Améliorer le cardiovasculaire, l’endurance et la respiration
  • Favoriser le renforcement musculaire et osseux
  • Développer la souplesse, les réflexes et la coordination
  • Apaiser les tensions
  • Inculquer la discipline, la maîtrise de soi

Jujitsu

Le jujitsu ou Jū-jutsu (柔術), traduit littéralement par « l’art de la souplesse » est un art martial reposant sur le self-défense à mains nues. Autrement dit, c’est l’art de maîtriser son adversaire en cédant ou en s’adaptant. Cet art martial japonais regroupe des techniques de combat développées autrefois par les samouraïs. Le principe du jujitsu est d’éviter l’attaque frontale de canaliser la force adverse, et de le contrôler sans opposition de force : le doux maîtrise le fort. Comme dans le quotidien, les Jujitsukas devront apprendre le partage, l’écoute et la persévérance pour emporter la victoire.

Judo

Le judo (柔道), traduit par l’expression « voie de la souplesse », est un art martial qui allie pédagogie physique, mentale et morale. C’est un vrai apprentissage pour les enfants grâce à ses différentes techniques. L’immobilisation et la maîtrise de l’abandon à l’aide de clés articulaires et d’étranglements sont des techniques à maîtriser. Elles permettent aux judokas de connaître leur corps et leur limite. C’est aussi un apprentissage dans le quotidien tout en respectant les autres et la valeur morale. En effet, le judo participe au développement de la confiance en soi dès le plus jeune âge. Il donne des armes mentales pour affronter le monde.

Kendo

Le kendo (剣道 / 劍道), traduit littéralement par « la voie du sabre », est un art martial se rapprochant de l’escrime, mais au sabre en bambou tenu à deux mains. Les kenshi ou kendoka pourront perfectionner leur judo avec cette discipline. De nombreux jeunes sont attirés par cet art martial qui repose sur un ensemble de techniques et de tactiques du combat au sabre. Pour les parents, le choix du kendo permet aux enfants de développer leur force de caractère et leur détermination. Les kenshi japonais voient dans la pratique de cet art martial un volet spirituel.