Le vinaigre et ses nombreuses vertus en cuisine

le-vinaigre-en-cuisine

Le vinaigre est un ingrédient largement utilisé en cuisine pour affiner les saveurs. Ce n’est pas uniquement un ingrédient pour rehausser le goût comme assaisonnement, on l’utilise aussi de nombreuses raisons. Il n’est pas courant de laver la viande avec du vinaigre , mais le vinaigre est utilisé depuis l’antiquité en cuisine pour nettoyer, désinfecter, attendrir, blanchir des aliments divers et variés. Le vinaigre est donc un ingrédient à ne pas négliger dans une cuisine. Il est important d’avoir du vinaigre à porter de main compte tenu de ses nombreuses vertus, mais il faut aussi savoir quel vinaigre choisir.

Rehausser le goût des aliments

Le vinaigre est avant tout utilisé en cuisine pour rehausser le goût des aliments. Il est utilisé comme assaisonnement avec la confection de vinaigrette. Ce mélange est incontournable pour assaisonner les salades, les crudités, les féculents, les poissons et les fruits de mer. Il est aussi courant de mélanger le vinaigre avec de la mayonnaise, de la moutarde et de la marinade pour assaisonner les plats. On trouve des vinaigres aux senteurs les plus variées, il est conseillé de ne les verser qu’à la dernière minute pour éviter l’évaporation des arômes.

Conserver les fruits et légumes

Les vertus du vinaigre sont connues depuis l’antiquité pour la conservation des viandes et des poissons. Plus tard, il est utilisé comme conservateur pour de nombreux légumes. C’est un excellent conservateur alimentaire qui est utile pour la préparation de condiments à base de légumes qui se mangent crus : pointes d’asperge, câpres, oignons confits, cornichons ou encore haricots verts. La macération à l’aigre doux va en quelque sort cuire les légumes et les fruits. Il est tout de même préférable de ne pas écorcher la peau pour éviter que le vinaigre pénètre trop vite à l’intérieur. Le vinaigre d’alcool est surtout utilisé pour la préparation des pasteurisés au vinaigre. Cela permet de conserver les fruits et légumes frais pendant des années à condition d’être bien immergés dans du vinaigre et que le bocal est bien enfermé hermétiquement.

le-vinaigre-en-cuisine

Nettoyer les aliments

En le mélangeant avec de l’eau, le vinaigre permet de nettoyer des légumes. Le mélange élimine les hôtes indésirables comme les vers et les autres parasites cachés dans les feuilles.

Blanchir les légumes

Le vinaigre est aussi un ingrédient parfait pour blanchir et intensifier la couleur des légumes. Le vinaigre doit être ajouté à l’eau de cuisson.

Prévenir la décoloration de certains légumes

Le rinçage à l’eau vinaigrée évite la décoloration de certains légumes. C’est par exemple le cas avec le chou rouge. Il garde sa belle couleur pourpre en le lavant dans un mélange d’eau et de vinaigre.

Attendrir la viande et le poisson

L’eau vinaigrée est largement utilisée pour attendrir la viande et le poisson. Ces derniers devront être immergés dans l’eau vinaigrée.

Prévenir le noircissement de certains aliments

Certains aliments se noircissent facilement sous l’action de catalyseurs biologiques. C’est notamment le cas du céleri ou encore des pommes. Pour prévenir ce problème de noircissement, il faut plonger ces aliments pendant quelques instants dans de l’eau vinaigrée. C’est aussi un excellent mélange pour conserver la texture et la qualité des poissons lorsqu’ils ne sont pas cuits dans l’immédiat.

En vidéo: